Nos fondations: 1/ Le Karate Do Shotokan

Le Karaté-Do, qui peut être traduit par « voie de la main vide », est un art martial japonais et okinawaïen qui utilise toutes les parties du corps comme des armes naturelles. Il permet donc de mettre à profit les mains, pieds, bras, poings, doigts, coudes, genoux, tibias, tête, … afin de bloquer les attaques adverses et/ou d’attaquer. C’est une discipline complète faite de techniques de percussion, de projections, d’esquives, de clés, …

Le KarateDo Shotokan que nous pratiquons reste dans la lignée de senseï Taiji Kase, et Jean-Pierre Lavorato aujourd’hui. Mais également avec de fortes inspirations des senseï Tetsuhiko Asaï, Kagawa Masao, et Mikyo Yahara. Cependant, nous chercherons toujours à privilégier l’absence de force physique afin de favoriser la fluidité, l’adaptabilité, la rapidité pour une meilleure efficacité.

Le Karaté est généralement décomposé en trois domaines:

Le kihon consiste en l’apprentissage et la répétition de la technique de base. On commence généralement par décomposer les mouvements indépendamment pour finir par travailler des enchaînements pouvant atteindre plusieurs dizaines de mouvements.

Le kata est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat contre plusieurs adversaires. Il a pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l’expérience de l’esprit. C’est un peu le dictionnaire du Karaté-Do, l’héritage des anciens.

Le kumite, c’est le travail du combat. Cette notion peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), souple (ju kumite), ou libre (jyu kumite).

Bien sûr, l’application du karaté en self-défense ne fait aucun doute puisque c’est à partir de cette discipline que la plupart des arts de défense sont allés puiser leurs techniques.

Shotokan_karate

 

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :