Outre l’étude des kata Shotokan, Kishinkaï, mais aussi ceux d’autres écoles ou disciplines, le Shinjukaï possède ses propres kata visant principalement à enseigner les formes et les principes de base de l’école.
ATTENTION : La manière d’effectuer ces katas est spécifique à l’école, et parfois différente de ce qui peut se faire dans d’autres écoles, styles, disciplines. Nous vous conseillons donc de les apprendre auprès de ceux qui en connaissent les spécificités.
Néanmoins, libre à vous de les utiliser. Merci toutefois d’avoir l’honnêteté de citer la source, tous ces katas ayant été développés par Nicolas Lorber.
Les katas de base :
Ces katas ont pour objectif de faire découvrir les formes des base dans les différents secteurs de la pratique (karate : pour le pieds poings / aïki jujutsu : pour les projections et contrôles / armes : pour le maniement des armes), et également jouer le rôle d’aide mémoire pour le pratiquant.
Huit katas de base « Karate »
Dachi no Kata : Les postures (photos) (vidéo)
Unsoku no Kata : Les déplacements (photos) (vidéo)
Uke no Kata : Les « parades » (photos) (vidéo)
Uke no Kata Ni : Les « parades » mains ouvertes (vidéo)
Atemi no Kata : Les frappes avec les membres supérieurs (photos) (vidéo)
Keri no Kata : Les frappes avec les membres inférieurs (photos) (vidéo)
Tsuki no Kata : Les frappes en piques, coups de poings (photos) (vidéo)
Uchi no Kata : Les frappes en percussions (photos) (vidéo)
Empi no Kata : Les frappes de coudes (photos) (vidéo)
Trois katas de base « Aïki Jujutsu »
Nage no Kata (Ippon Kumite) : Les projections « type Judo » (vidéo)
Aiki nage no Kata (Ippon Kumite) : Les projections « type Aïkido » (vidéo)
Katame no kata (Ippon Kumite) : Les « contrôles » articulaires (vidéo)
Six katas de base aux « Armes »
Tanbo no Kata : Bâton court (vidéo)
Ken no Kata : Sabre (vidéo)
Tanto Uchi no Kata : Attaques au couteau (vidéo)
Tanto Uke no Kata : Défenses au couteau (vidéo)
Jo Uchi no Kata : Attaques au bâton (vidéo)
Jo Uke no Kata : Défenses au bâton (vidéo)
Les 5 katas supérieurs :
Shinju Shodan : Il s’agit de la combinaison de Dachi no Kata, Uke no Kata, Atemi no Kata et Keri no Kata. Ce kata a pour but de développer l’enchaînement de techniques de base en différentes postures (blocage, attaque membre supérieur, attaque membre inférieur)
Shinju Shodan en vidéo
Shinju Nidan : Ce kata vise à développer principalement les principes du Shinjukaï : souplesse, fluidité, adaptabilité, … Pour cela il comporte beaucoup de mouvements à deux mains.
Ce kata a également été pensé pour s’accorder avec Shinju Shodan, permettant de faire immédiatement le lien avec le Kumite.
Shinju Nidan en vidéo
Shinju Sandan : Dans la continuité, ce troisième kata met l’accent sur deux points. Le mouvement (il fait appelle à de nombreuses formes de déplacements) et la notion de Hente (enchaînement de mouvements avec le même bras).
Shinju Sandan en vidéo
Shinju Yondan : Comme pour les deux premiers katas supérieurs, Shinju Sandan et Shinju Yondan s’accordent pour le travail à deux. Et comme Shinju Nidan, ce kata met l’accent sur les principes. La position Ten Chi Jin y est également très présente.
Shinju Godan : Un kata exclusivement composé de techniques simultanées des 2 bras.
Malgré leur nombre, les katas de bases peuvent s’apprendre relativement vite. Et certains peuvent également se combiner.
Ceux-ci ont été pensés afin de pouvoir se travailler rapidement et n’importe où puisqu’ils ne demandent que peu de place.
Concernant les katas supérieurs, il n’y en a seulement cinq, l’objectif étant que chacun se libère assez vite des formes, pour mettre plus en avant le fond.
Tous ces katas ne sont bien sûr pas une fin en soi, mais doivent demeurer les fondations techniques de la pratique du Shinjukaï. Au départ ils seront effectués en décomposant bien les formes. Puis petit à petit, c’est les principes, la fluidité et le fond qu’il faudra mettre en avant pour y faire apparaître plus de maîtrise et d’efficacité.
Les Kihon et Ippon Kumite :
Le programme des grades de la ceinture jaune à verte fait intervenir pour chaque niveau des kihon et des ippon kumite. Ceux-ci peuvent être étudié et réalisé comme des kata.
Vidéos Kihon ceintures Jaune à Verte
Vidéos Ippon Kumite « frappes » ceintures Jaune à Verte
Vidéos Ippon Kumite « projections » ceintures Jaune à Verte